Nos communautés
Sacré-Coeur entête.png
Communauté
Sacré-Cœur

Montréal (Québec)

EN SAVOIR PLUS
Dans le monde
  • Présence dans 73 pays
  • de 78 nationalités
  • 5580 sœurs dans le monde

Au Canada

  • 71 sœurs
  • 18 nationalités
Communauté Sacré-Cœur

Montréal (Québec)

La communauté du Sacré-Cœur continue sa mission au Carrefour Providence, CHSLD des sœurs de la Providence dans l'arrondissement Aunstic-Cartierville. Toujours actives avec le centre missionnaire, l'économat provincial, l'atelier de peinture, les salles de couture et les archives provinciales, les 16 sœurs vivent  la transformation dans ce nouveau lieu de vie tout autre de nos couvents.  Une bonne préparation aux changements que demandera la future région.

Sacré-Coeur entête.png
Communauté Bse Maria Assunta

Montréal (Québec)

Bse Maria Assunta 2022.jpg

La communauté Bse Maria Assunta, l'infirmerie provinciale, se trouve aux ailes A et B du 4e étage du Carrefour Providence, centre hospitalier de santé à long durée. Sa mission est de veiller sur le bien-être physique, spirituel et émotionnel de nos sœurs. Elles forment une communauté dont l'objectif est d'assurer un accompagnement personnalisé des sœurs malades et fatiguées pour permettre une certaine qualité de vie fmm. Ensemble avec le temps qui leur reste, elles désirent vivre leur offrande et embrasser le monde pour l'amener à Jésus par la prière et la bienveillance (extrait du projet communautaire).

Communauté Saint-François d’Assise

Montréal (Québec)

79412370_912632699132773_291754616720405

La communauté de Saint-François d’Assise est située à Parc-Extension, le quartier le plus pauvre de Montréal. Nos sœurs se sont impliquées dans des engagements pastoraux dans les paroisses St. Francis of Assisi (anglophone) et Saint-Roch (francophone) auprès des femmes, des adolescents et jeunes adultes et auprès des enfants. Auprès des femmes : accompagnement spirituel, retraites, prière Taizé. Puis, visite pastorale à domicile, catéchèse pour les enfants, activités pour des groupes d’adolescents et de jeunes adultes, chorale, distribution de pain aux pauvres, Comptoir Saint-Vincent de Paul, etc.

Communauté Notre-Dame de Guadeloupe

Ottawa (Ontario)

Ottawa.jpg

Notre petite fraternité a commencé à cheminer ensemble au début de septembre 2018 quand l’équipe du provincialat à déménagée à Montréal. Notre mission est de rejoindre les jeunes qui sentent un appel à la vie religieuse. Les sœurs sont aussi envoyées pour accompagner ceux qui fuient la guerre, les étudiants d’université et les enfants grandissant dans leur foi en besoin d’éducation. Elles visitent et portent la communion aux aînés retenus à la maison. D’autres travaillent pour la protection de notre Maison commune (Mère Terre) et avec les nouveaux venus qui apprennent l’anglais.

Communauté Joseph Artisan

Toronto (Ontario)

Depuis 1969, la communauté de Toronto a, à son actif, un long parcours d’aide aux immigrants et aux réfugiés ; ce parcours se poursuit avec vigueur encore aujourd’hui. Répondant aux nouveaux appels, en 2016, la communauté s'engage auprès des réfugiés kachin. Les engagements continuent à être variés: animation de groupes de prières dans des paroisses portugaises, engagement avec Pax Christi et dans le programme Becoming Neighbours, cours de catéchisme pour les personnes de langue chinoise, participation au restaurant franciscain Saint Francis Table, visites aux malades et ministère de communion dans une résidence pour personnes âgées du quartier.

Communauté Our Lady of the Rockies

Calgary (Alberta)

IMG_5484.jpg

Le travail auprès des immigrants et des réfugiés reste une priorité car ils ont besoin d’aide pour remplir les documents à envoyer au gouvernement et apprécient les visites à domicile. À cela s’ajoute la pastorale auprès des personnes âgées et des familles dans le besoin. Notre priorité pour les plus pauvres et les plus abandonnés nous fait prendre conscience que « la mission est d’abord et avant tout une relation où nous évangélisons et sommes nous-mêmes évangélisées et transformées ». (Document Capitulaire 2014)