Événements

1/4

Allez annoncer l'Évangile

Marc 16, 15

Conduire des enfants vers Jésus, leur parler de Dieu et aider à former les petits cœurs, c’est la plus précieuse mission que Jésus m'a confiée à Ottawa. J'ai commencé à travailler à l'école avec la préparation à la Première Communion et après avoir participé à des programmes de scoutisme. Le scoutisme me tient particulièrement à cœur car j'étais membre de ce mouvement dans ma jeunesse. La mission de cet organisation est de soutenir et d'éduquer les jeunes dans leur développement intégral et leur formation de caractère conformément aux valeurs scoutes telles que : la foi, le patriotisme, la fraternité, l'amitié, le service, le travail, la justice, la liberté et la paix.

 

Au cours des trois derniers mois, avec la cheftaine Monika, la cheftaine Carolina et un groupe de jeunes filles du groupe ISKRA, nous avons travaillé sur le programme Une petite chrétienne. Tous les mardi soirs, nous avons des réunions divisées en trois parties : activité physique, enseignement thématique et bricolage. Les scoutes ont appris ce que signifie d’être chrétienne. Elles ont découvert comment vivaient les premiers chrétiens. Elles ont cheminé vers une plus grande connaissance et écoute de Jésus aujourd’hui. Pour les aider, nous avons découvert la vie des saints. Les saints nous montrent comment ils se sont ouverts à la grâce du Christ et comment ils ont vécu l'Évangile. Il est bon d'avoir aussi des amis parmi les saints parce qu’ils peuvent nous aider dans les situations de notre quotidien qu’elles soient importantes ou parfois difficiles. Par exemple, quand on perd quelque chose, nous pouvons toujours compter sur un saint comme Antoine de Padoue à qui nous pouvons prier! Ou quand nous sommes dans une situation difficile, il est bon de parler avec Saint Rita. Et quand nous devons passer un examen, demandons l'aide Saint Stanisław Kostka. Nous avons beaucoup d'amis! Chaque fille a aussi reçu une image de son saint patron pour qu’il intercède particulièrement pour elle auprès de Dieu et soit son modèle sur la route de la sainteté. Au cours de nos réunions, nous avons également appris diverses prières pour prier ensemble. Les scoutes ont fait leur propre livre de prières et leur chapelet. Pour mieux connaître les Saintes Écritures et Dieu, je leur ai raconté des paraboles de Jésus telles que la sortie de l'Égypte, le Bon Samaritain, la brebis perdue, etc. Nous les avons présentées en forme théâtrale. Chaque réunion était si riche en activités.

À la fin de notre programme, nous avons eu un pèlerinage à l'église polonaise où se trouve une statue de Notre-Dame de Fatima. Nous avons marché le soir de l'école à l’église plus d'une heure avec des lampions, chantant et priant. Dans l’église, le Père Tomasz nous a bénies, ainsi que nos livres de prières et nos chapelets. Puis les parents nous ont invitées pour du chocolat et des gâteaux. C'était un très beau moment. Nous avons terminé notre programme avec une belle célébration où chaque fille a reçu son badge pour sa participation et son travail. Je crois que ce temps portera des fruits dans leur vie pour aimer Jésus et servir les autres. Je suis très reconnaissante pour ce temps avec eux, pour ma mission, pour les personnes merveilleuses que j'ai rencontrées. Je suis surtout reconnaissante à Dieu pour son grand amour.

 

Agnieszka Pal, fmm

Journée en préparation du synode sur les jeunes

Vendredi, le 28 septembre 2018

Vendredi, le 28 septembre de 9 heures à 17 heures, plus de 150 participants ont pris part à une journée en préparation du synode sur les jeunes à l’université Saint Paul d’Ottawa en Ontario.  Le thème était La foi et le discernement vocationnel. Des responsables, étudiants(es), tous ceux et celles en ministère à travers l’Archidiocèse d’Ottawa y étaient présents. Ils ont partagé leurs expériences et discerné leur voie ainsi que les possibilités de vie. Le modérateur était Mark Slatter du département de théologie de l’université Saint Paul (USP).

 

Le matin, il y a eu une conférence donnée par Dr. Regina Bibby sur Les milléniaux du Canada : Nouvelle vie, nouveau espoir et possibilités. La présentation était approfondie avec des faits, données et sondages à partir de ses recherches. 

 

L’horaire de l’après-midi était moins chargé avec Jason Lamantia, étudiant gradué en théologie d’USP, et Kerry Kronberg, ministre méthodiste wesleyenne et étudiante en théologie à USP, qui partageaient leurs histoires personnelles de discernement et de leçons apprise.  Les étudiants ont eu le temps de discuter en groupes, de réfléchir individuellement et de prendre une pause-café bien méritée.  De 15 heures à 15 heures 45, nous avons eu un panel sur les vocations et le discernement de la volonté de Dieu composé du professeur Karl Hefty, de sœur Annette John, fmm, et d e la révérende Kerry Kronberg.  Ce fut une occasion pour les étudiants(es) d’exprimer leurs questions et commentaires sur la journée.  Pendant l’échange, ces jeunes adultes ont émis leurs inquiétudes, préoccupations, espoirs et rêves aux panelists(es) avec foi, ouverture et respect.

 

La journée s’est terminée avec une belle et parlante Eucharistie présidée Christian Riesbeck, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse d’Ottawa dans la chapelle de Mazenod.  La chorale avec ses chants entrainants a ajouté une touche spéciale à toute la cérémonie.  Ce fut vraiment une journée de bénédiction pour tous les participants(es). 

 

Annette John, fmm

Un rassemblement franciscain annuel pour les jeunes de 18 to 30

Fin de semaine de la fête du travail du 31 août au 2 septembre 2018

Riche de Sa Pauvreté était le thème du 15e rassemblement de la Fête des tentes dont Arlene van Zyl, Agnieszka Pal, Maria Lich et Vinosa Mary ont participé à l’Île d’Orléans. Ce thème vient de la lettre de Saint Paul aux corinthiens : « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Cor. 8, 9) Nous avons participé à plusieurs ateliers au cours de cette fin de semaine pour jeunes francophones intéressés(es) à la spiritualité franciscaine. Nous avons abordé la simplicité volontaire, le vœu religieux de la pauvreté, Laudato Si, et la pauvreté dans la Bible.  C’était une occasion joyeuse de partager avec d’autres communautés religieuses franciscaines et avec des jeunes passionnés(es) de leur foi. Une action de grâce jaillit de mon cœur de cette expérience. 

Arlene van Zyl, fmm

 Le moment présent 

Le moment présent est un court vidéo documentaire réalisé par April Barrett, étudiante de troisième année à McGill, pour un de ses projets de classe. Les sœurs nous le partagent maintenant.

Franciscaines

Missionnaires de Marie

Franciscan

Missionaries of Mary

Envoyez-nous un message si vous le désirez.

Do not hesitate to contact us.

© 2018 Web design ITALIQUE